Quick And Smart

Quick And Smart Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau

Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau

Kooikerhondje

Initialement éleveuse de bergers australiens de lignée de travail pour le sport canin, je cherchais depuis longtemps une nouvelle race pour compléter ma petite meute.

Bien que j'aime beaucoup les chiens à gros gabarit, je voulais une race plus petite car mes chiens me suivent partout, et il devient logistiquement difficile d'emmener plusieurs gros chiens en déplacement.

Il me fallait un caractère "quick and smart" (vif et malin) bien sûr, car c'est comme cela que j'aime les chiens, et c'est ce qui a donné vie à mon affixe, le sport canin et les disciplines d'utilisation étant mes passions premières... J'ai donc été naturellement tentée par les petits bergers dans un premier temps, mais j'ai fini par trancher en changeant radicalement de groupe, afin d'éviter certains comportements et atavismes typiques des bergers auxquels je fais assez souvent face avec mes working aussies.

C'est alors que j'ai découvert le Kooikerhondje (ou plus simplement Kooiker, à prononcer "koï - keur"), traduit en français par "petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau", mais la traduction exacte devrait être "petit chien de canardière". Bref, c'est une race hollandaise très ancienne, qui servait à attirer les canards dans les pièges des canardières (je vous invite à utiliser votre moteur de recherche favori pour en savoir plus) mais qui était aussi un excellent chien de compagnie et un très bon ratier.

Noy est donc arrivée en 2017, et s'est tout naturellement intégrée dans la meute ! Une petite chienne dynamique et joueuse, facile à vivre et adorable avec tout le monde... 

Après m'avoir offert de belles sensations sur les rings avec l'obtention du titre de championne de France de Conformité au standard et avoir représenté la race au salon de l'agriculture (quelle fierté !), Noy nous a permis de garder une 2ème miss kooiker en 2021, Suki...

Suki a dépassé tous nos espoirs en devenant meilleure baby, meilleure jeune puis meilleure de race (2 ans de suite !) de la Nationale d'Elevage, nous avons de nouveau été sélectionnées pour représenter la race au salon de l'agriculture à Paris où elle a obtenu le 1er prix c'est incroyable !



Nom du médiateur de l'élevage : MEDIAVET - https://mediavet.net

Noy à Paris

Noy à Paris

Suki à Paris

Suki à Paris

Mon parcours

Mon parcours

Passionnée de chiens depuis mon enfance, j'ai dû attendre mon autonomie et mon entrée dans la vie active pour adopter mon premier chien Django, un berger australien, en 2005.



Depuis, j'ai été monitrice d'éducation canine, monitrice, compétitrice et commissaire en obéissance, compétitrice en sauvetage en spécialité quête, décombres et mantrailing (et même en agility à mes débuts !), adhérente et bénévole au Club d'Agility Cugnalais prendant presque 20 ans de 2005 à 2024. J'ai passé mon CCAD en 2017 et suis devenue éleveuse professionnelle en 2020 (tout en gardant un objectif familial).

Mon conjoint étant éleveur de brebis en plein air intégral, nos bergers australiens nous aident pour les déplacements du troupeau.



Nom du médiateur de l'élevage : MEDIAVET - https://mediavet.net